Réussites de DANAYA SO

Dépistage VIH mobile dans une maison close 

Dépistage VIH mobile dans une maison close 

Projet EPIC 

En 2020, 4920 travailleuses du sexe ont été sensibilisées au VIH/Sida et à l’utilité du test VIH. Le nombre de 4234 a choisi de se soumettre au dépistage VIH. Parmi les femmes testées, 442 (10%) ont été positives au VIH et 398 ont pu être initiées à un traitement antirétroviral.

Projet UNITAID 

6 460 VIH autotests ont été distribués par DANAYA SO. Le nombre de tests enregistrés, de femmes testées positives et qui suivent le traitement antirétroviral sont pris en compte dans le résultat du projet EPIC.

Mais également…

  • DANAYA SO est la première structure de la Société civile au Mali à s’intéresser aux travailleuses du sexe. Depuis son début en 1994, DANAYA SO a développé une approche participative basée sur la paire-éducation consistant à amener des Travailleuses du Sexe membres de l'association à aider leurs paires, à assumer avec dignité leur situation de vie et à réclamer leurs droits de citoyennes à part entière. Les femmes de DANAYA SO sont aujourd'hui les animatrices principales de séances et campagnes d'information et de sensibilisation sur les IST/Sida.

  • A travers une donation, DANAYA SO a pu accès a ces propres maisons dans les villes Bamako, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. A travers la location à des tiers d’une partie des maisons pour l’installation de bureaux et magasins, permet à l’association de prendre en charge le fonctionnement et la rémunération d’une paire-éducatrice.

  • L’association a initié un carnet de santé pour les travailleuses du sexe. Les femmes qui ont ce carnet et qui font des consultations médicales mensuelles de contrôle d’infections sexuellement transmissibles (IST), sont épargnées des amendes imposées par les autorités policières ; ainsi, ce carnet leur permet un suivi régulier de leur état de santé.

  • Au moment que DANAYA SO a été créée, très peu de travailleuses du sexe osaient se rendre dans un centre de sante pour leurs consultations médicales, par peur de stigmatisation et de discrimination. Aujourd’hui tous les membres de l’associations se rendent chez les médecins pour des consultations de contrôle ou pour des soins.

  • Quand DANAYA SO a ouvert ses portes en 1994, environ 75% des travailleuses du sexe étaient VIH-positives, selon les études nationales les plus récentes, ce taux a chuté à 24%. L’association a considérablement contribué à ce résultat à travers la sensibilisation et la distribution des condoms.

  • Une Mutuelle Assurance Maladie (MAM) créée par l’association, facilite la prise en charge des ordonnances délivrées par les médecins et celles des analyses médicales; une initiative unique au Mali prise par une couche aussi vulnérable.

  • DANAYA SO a créé des troupes théâtrales composées de ses adhérentes comme actrices dans les villes où l’association est implantée, une tribune d’expression propre à elles, leur permettant de faire comprendre aux autres telles qu'elles sont et d’amener ainsi l'auditoire à les accepter comme les autres. Elles sensibilisent le public sur le VIH/sida, les drogues, le blanchissement de peau, les mutilations génitales féminines. Le film documentaire « Compelled to act » présente la troupe théâtrale de Bamako.

  • DANAYA SO a facilité aux travailleuses du sexe l’accès aux d’actes de naissance pour leurs enfants. Au Mali, il n’était pas possible pour une mère célibataire d’obtenir ce document sans indiquer le nom du père qui reconnait l’enfant. Vu leur situation sociale cette reconnaissance par le père n’est fréquemment pas obtenue. Mais l’absence d’acte de naissance empêche l’accès à la scolarisation de leurs enfants, et de façon plus générale aux droits civiques. DANAYA SO a introduit et facilité l’obtention des actes de naissance pour ces mères.

  • DANAYA SO est la première organisation à avoir créé une caisse d’épargne crédit auto-gérée pour les travailleuses du sexe au Mali. En effet, si la micro finance est une réalité au Mali, les conditions d’obtention de crédits sont très contraignantes et difficilement accessibles pour ces femmes.

  • A travers leurs participations aux activités de DANAYA SO, les travailleuses du sexe se sont données elles-mêmes et aux autres une image valorisée. Certaines n’osaient pas sortir en ville de la maison close il y a quelques années, d’autres ne se pas se plaindre auprès de la police en cas d’abus de leurs droits, ou n’envoyaient pas leurs enfants à l’école par peur de stigmatisation.

  • DANAYA SO est sollicitée par les autorités maliennes centrales et mairies, à participer à des campagnes de prévention du VIH, avec ses paires-éducatrices et ses troupes théâtrales. L’association accompagne l’ONG ARCAD aux sorties dans les bars avec l’équipe mobile de dépistage VIH, afin de motiver les travailleuses du sexe de se faire dépister.

  • Plusieurs membres de DANAYA SO ont été recrutes par des unités de prise en charge du VIH/Sida dans des centres de santé, pour conseiller les personnes nouvellement testées VIH-positives et l’accompagnement sur le plan social de leur traitement ARV.

  • En 2005 DANAYA SO a publié le livre « L’Espoir bafoué », (réédité en 2013) et traduit en anglais en 2017 (« Tainted Hope »); le livre décrit les conditions de vie des travailleuses du sexe à travers des interviews et le contexte dans lequel elles évoluent.

  • DANAYA SO a représenté l’Afrique francophone auprès du groupe de travail de l’OMS, ONUSIDA et le FNUAP pour élaborer le document stratégique « Prévention et traitement du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles chez les Travailleuses du sexe dans les pays à revenu faible ou intermédiaire - Recommandations pour une approche de santé publique » publié en 2012.

  • DANAYA SO a participé à la semaine de plaidoyer du centre de droits humains de l’Université de Washington et l’ONG CHANGE en 2010 et à la publication élaboré dans ce cadre: « Human Trafficking, HIV/AIDS and the Sex sector ».

  • DANAYA SO a participé à la deuxième conférence internationale ‘Women Deliver’ avec sa présentation « Accès des travailleuses du sexe aux services sanitaires au Mali » à Washington DC, Etats Unis, en 2010.

  • DANAYA SO a participé avec AIDS Alliance à l’élaboration de la version adaptée pour l’Afrique francophone de la publication « Santé et protection au Travail - Un guide pour les programmes de lutte contre le VIH/Sida avec les travailleurs du sexe » en 2006.

Conf 2011 Photo 1.jpg

L’association a co-crée le « Réseau Afrique francophone - projets travail du sexe »  en 2005, membre du réseau international NSWP (Network of Sex Works Projects). En septembre 2011 DANAYA SO a organisé la conférence du Réseau à Bamako.

Conference Sida Toronto 2006 - Page parrtenaires.jpg

DANAYA SO a été invitée à la Conférence Internationale VIH/Sida à Toronto, Canada du 13 au 18 August 2006 et a participé avec une présentation sur l’association lors d’une table ronde organisée dans le cadre de la conférence.

 Les organisations suivantes ont contribué au financement des activités et du fonctionnement de DANAYA SO : 

  • Caritas Suisse

  • Caritas Luxembourg

  • Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali

  • Cordaid

  • IAMANEH Suisse

  • Mama Cash

  • Alimentaris (présentement)

  • Ville Basel-Stadt (présentement)

  • UNITAID Atlas (présentement)

  • FHI360 (présentement)

Capture d’écran 2021-03-27 à 16.57.46.png